AGROÉQUIPEMENT Sainte Germaine en toute durabilité
Depuis 2007, l'agroéquipementier limite l'impact de ses activités sur l'environnement, de la production à la collecte.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est le 9 décembre prochain que Sainte Germaine lancera officiellement, au Salon des entrepreneurs agricoles, à Laval (Mayenne), son nouveau service Exafil pour optimiser la consommation de ficelles agricoles (lire p. 52). Mais cela fait déjà quelques années que l'entreprise s'est positionnée sur le créneau du développement durable. Dès 2007, le spécialiste de la ficelle a créé une gamme de produits limitant l'impact sur l'environnement et identifiée par un label interne spécifique.
Inciter à la collecte des ficelles usagées
En outre, sa gamme Cyclafil, composée à 50 % de polypropylène régénéré, s'étoffe chaque année. Le seul hic est que ce polypropylène régénéré est importé des Etats-Unis.
« Il est difficile de justifier une ligne de régénération en France lorsqu'on n'a collecté que 30 t de ficelles cette campagne, alors qu'une ligne absorbe plusieurs centaines de tonnes », explique Frédéric Zgainski, DG de l'entreprise. Mais l'idée d'installer une unité de recyclage et de régénération de ces déchets est bien présente à l'esprit. Pour autant, Sainte Germaine devra pousser à la collecte de ficelles usagées. Elle envisage ainsi de verser un bonus écologique aux collecteurs qui reprendraient les ficelles mises en marché. En interne, Sainte Germaine a bâti un système de management intégré qui prend en compte la qualité (norme Iso 9001, déjà acquise), l'environnement et la sécurité (normes Iso 14001 et OHSAS 18001 prévues pour 2010). En matière d'environnement, il s'agit de maîtriser sur le site la consommation d'énergie et l'émission des déchets.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :